Votre question
Recherche de stratégie
Bonjour
J'ai arrêté de fumer pendant 2 mois et demi, au lendemain de mon mariage, avec des patch et des gommes, sans accompagnement et du jour au lendemain donc.
J'ai malheureusement repris le tabac ces deux dernières semaines, suite à la découverte d'un paquet de tabac qui traînait, et à l'achat d'un autre.
Maintenant que ces deux paquets sont terminés depuis hier, je souhaite poursuivre l'arrêt... ce qui est beaucoup plus difficile que la première fois meme avec la reprise des patch, j'y pense constamment depuis ce matin c'est l'enfer sur terre...
Comment poursuivre mon chemin avec la peur de me trahir à chaque instant désormais ? (Option je veux faire un bébé dans pas trop longtemps)

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre persévérance !
Vous avez bien fait de remettre les patchs.
Un accompagnement serait probablement un plus non négligeable. Cela vous permettrait de travailler vos motivations, dont une qui serait valorisée grandement par l'arrêt du tabac : votre projet de grossesse.
En attendant, sachez qu'au début de l'arrêt du tabac, même avec un patch de nicotine, il est un peu normal d'avoir envie de fumer. L'envie n'est pas le besoin. L'envie est liée aux habitudes, aux réflexes, au plaisir de fumer. Le besoin est lié au manque de nicotine.
Essayez de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Mais surtout contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Ne baissez pas les bras.