Votre question
Recherche scientifique
Bonjour
La nicotine n'étant pas à l'évidence (Faible taux de réussite à un an des substituts nicotiniques, cigarette électronique comprise, et recherches de plusieurs scientifiques éminents à l'appui) la seule substance impliquée dans la dépendance au tabagisme, savez vous si il existe des programmes de recherche visant à identifier la totalité des interactions chimiques et des substances (brûlées ou non) provoquant cette forte dépendance ? Un véritable produit de substitution maintenant certes la dépendance mais réduisant les risques mortels du tabac sauverait des millions de vie mais la recherche sur ce sujet existe t'elle ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
En effet, la nicotine n'est pas la seule responsable de l'addiction au tabac. Elle y est cependant pour beaucoup !
La nicotine est addictive lorsqu'elle est prise par la cigarette ou la cigarette électronique car elle est prise par shoot. C'est ce fameux shoot qui est principalement responsable de la dépendance. Il va en effet permettre d'activer artificiellement le système de récompense...D’où la naissance de l’accoutumance...
A notre niveau, nous n'avons pas de base de données avec les programmes de recherches scientifiques en cours. Nous relayons les recommandations officielles de la Haute Autorité de Santé et les informations de Santé Publique France.
Vous trouverez probablement une partie de vos réponses en vous rapprochant de la Société Française de Tabacologie.
Bonne continuation.