Votre question
rechute
bonsoir j'ai tenu 45 jours et je ne sais pas pourquoi j'ai refumé une cigarette et ça fais 3 jours que ça conitinue (2 cigarettes par jours) Je n'arriverai jamais à m'arreter c'est trop dur.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 45 jours. C'est la meilleure décision que vous pouviez prendre pour votre santé.
Il arrive qu'on observe quelques "faux pas" dans le sevrage et que des difficultés particulières entraînent à fumer par réflexe.
C'est toujours un peu décevant mais ne doit pas remettre en question votre arrêt du tabac. Il ne s'agit pas de rechute et ces 6 cigarettes ne vont pas effacer les changements (tant au niveau physique qu'en ce qui concerne votre détachement du tabac) que vous avez pu constater en 45 jours sans tabac. Il est important de ne pas continuer ces cigarettes. Pensez à tous vos bénéfices obtenus pour vous remotiver !
Il est toutefois intéressant de tirer parti de cette expérience et de repérer quels sont les éléments qui vous ont mis en difficulté, pour pouvoir être vigilante pour la suite et mieux vous préparer si vous vous retrouvez à nouveau dans cette situation.
Vous pouvez compléter le tableau de prévention des rechutes. Il vous permettra d’analyser ce qui peut vous pousser à reprendre une cigarette et d’imaginer ce que vous pourriez faire d’autre en pareille situation.
Soyez optimiste, vous avez arrêté 45 jours, vous pouvez le refaire!
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.