Votre question
Rechute de 1 mois et demi
J'ai arrêté de fumer le 13 avril 2018, je me suis offert un voyage au Laos en récompense et j'ai repris là bas pendant 1 mois et demi mais je fume beaucoup plus qu'avant. Vais-je pouvoir arrêter sans substituts ni rien ? Tous les bénéfices de mon arrêt précédent sont-ils nuls ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la durée de votre arrêt, vous êtes capable de faire de grandes choses !
Non, tout n'est pas fichu !
Au cours de l’arrêt, il arrive que, même bien motivé, l’on dérape et que l’on fume une ou plusieurs cigarettes. La conséquence immédiate est souvent de penser : « J’ai refumé, c’est fichu ! » et dans le même temps de balayer toute confiance en soi.
Une chute n’est pourtant pas automatiquement une rechute…. Gardez en tête qu’arrêter de fumer est un véritable apprentissage : de la même façon qu’un enfant qui apprend à marcher tombe parfois, se relève, finit par trouver son équilibre et arrive à marcher seul, le fumeur a aussi besoin de temps, de comprendre ce qui fait tomber, comment faire pour ne plus tomber et trouver son équilibre.
Pour poursuivre votre démarche, il est important d’analyser pourquoi vous avez refumé. Était-ce un test ? Une façon de vous prouver quelque chose ou de faire face à des difficultés ? Si c’est le cas consultez notre rubrique difficultés et solutions.
Vous pouvez également faire un tableau pour mieux prévenir les rechutes. Pour cela, faites la liste des sources possibles de rechutes et associer pour chacune d'elle une solution. Cela vous permettra d’analyser ce qui peut vous pousser à refumer et d’imaginer ce que vous pourriez faire d’autre en pareille situation.
Les substituts nicotinique sont recommandés en première intention. Ils sont sans danger et apportent une aide précieuse aux fumeurs qui souhaitent se libérer sereinement. N'ayez pas peur d'eux !
Dans tous les cas, n’hésitez pas à appeler Tabac Info Service au 39 89 (appel non surtaxé, du lundi au samedi, de 8h à 20h) pour obtenir un conseil, ou à demander le soutien d’un professionnel de santé sur la méthode choisie.
Bonne continuation !