Votre question
Rechute de 1 ou 2 cigarettes tous les 15 jours
J’ai arrêté de fumer le 16 octobre mais je fais des rechutes systématiques tous les 15 jours et je refume 1 ou 2 cigarettes puis je m’arrête à nouveau mais c’est dur …
Je voudrais ne plus jamais rechuté ni fumer mais je suis soumise à du stress Împortant en permanence
Comment se debarsser définitivement de ce poison ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre décision d'en finir avec le tabac, félicitations également pour votre persévérance !
Quand l'arrêt est trop difficile, c'est que peut-être vous ne vous arrêter pas de fumer dans de bonnes conditions.
Pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !