Votre question
rechute de tabac après deux mois d'arrêt (du 31/10 au 20/12)
j'ai eu un souci important au travail et j'étais très déprimée , j'ai décidé d'arrêter à nouveau dés le jeudi 18 janvier (j'ai une réunion le 17/01 que j'appréhende) aurais-je besoin de substitus pour mieux y parvenir? Merci pour vos conseils

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre persévérance avec ce nouveau projet d'arrêt, c'est à force de tentatives qu'on fini par y arriver!!
Les substituts nicotiniques sont une très bonne aide pour arriver à arrêter de fumer.
Ils sont tous aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette donne 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Le plus efficace reste quand l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
Vous aurez aussi à changer vos habitudes, votre organisation quotidienne, et même à changer vos idées sur la cigarette. Trouvez le plus vite possible des activités qui vous aideront à vous sentir bien, à ne pas vous sentir à nouveau déprimée.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces, mais vous pouvez aussi nous contacter de vive voix au 39 89: c'est gratuit et personnalisé!
Très bon arrêt à vous, tous nos vœux de réussite vous accompagnent!