Votre question
Rechute en soiree
J’ai arrêté la cigarette depuis 83 jours . J’ai encore les patchs. Je n’ai pas l’impression de souffrir même si j’ai encore parfois des montées . Je parviens à les dépasser . Cependant, il y a une chose que je ne parviens pas à faire : en soiree , avec des amis , j’ai fumé 2 cigarettes , (auparavant en soirée, je pouvais fumer jusqu’à un paquet sans me poser plus de question que cela …). Est-ce que ces 2 cigarettes ne sont pas le signe que je n’ai pas encore fait le deuil ? Je sais que c’est un gros risque de succomber à nouveau mais en même temps , je ne culpabilise pas plus que cela . Jusqu’alors , les clopes étaient des doudou réconfortants. J’avais le sentiment de pouvoir tenir face un travail stressant avec des crises multiples et incessantes . Sauf qu’aujourd’hui, je ne ressens plus ce besoin . En résumé , dois-je sérieusement m’inquiéter de ces cigarettes « festives »

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation déjà d'avoir arrêté de fumer !
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, ce que vous vivez est "normal" et doit pas vous inquiéter : ce n'est pas le signe que vous reprendrez, mais en effet, le "deuil" n'est pas tout à fait fini. Ce n'est pas étonnant, combien d'années avez-vous fumé ? Il faut mettre votre arrêt en perspective, vous êtes au début.
Mais rassurez-vous, ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution, en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée),
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : vous n’avez pas envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
- A titre d'entraînement, faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.
Et si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas inquiétant, ça ne remet pas en question votre arrêt du tabac.
Encore bravo à vous, ne lâchez rien, la victoire est au bout du chemin ! Voyez toutes les merveilles qui vous attendent à l’arrivée !
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.