Votre question
Rechute malgres patchs
Bonjour j ai arrêté de fumer 17 jours avec patchs de 21 et 14 mg car 2 fois 21 surdosage . Après voila les vacances 1 cigarette en entraîne une autre malgres patchs 21et 14 mg pourtant ma volonté est tj la mais je n arrive pas a me défaire de l envie de fumer jusqu’à 8/j max dois augmenter a 2 fois 21 mg pourtant être dégoûté ? Même si surdosage? Cela me donne bcp d effets secondaire bref je sais plus comment faire pourtant je fais autre chose j ai changé mes habitudes mais rien y fais j’y pense tj
Dois je arrêter les patchs ? Je prend en plus des pastilles 2,5 mg mais cela coupe pas mon envie je me demande si les patchs sont pas psychologique
Un fumeur reste un fumeur je pense et on retombe dedans même préparé facile de dire de se préparer mais les inconvénients que cela apporte humeur ect rien n est fait pour
De plus mon conjoint fume ça m aide pas voilà merci à vous

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette !
Les envies de fumer peuvent durer longtemps, et c'est parce qu'il y a 3 types d'envies :
- les envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. A priori 1 patch de 21 mg + 1 patch de 14 mg + des pastilles dans la journée sont suffisants puisque vous avez ressenti des symptômes de surdosage (nausées, maux de tête, palpitations bouche pâteuse). Cependant il faut que vous gardiez en tête que les patchs n'empêchent pas de fumer. Quand ils sont bien dosés, ils vous empêchent de ressentir les symptômes de manque physique : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette. Cependant vous pouvez encore avoir envie de fumer puisqu'il existe les 2 autres envies suivantes.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. Elles peuvent aussi durer longtemps.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Au sujet de votre conjoint, l'arrêt du tabac est une démarche personnelle, et dans un couple on n'est pas toujours prêt à s'arrêter en même temps.
Demandez donc de l'aide à votre conjoint en lui proposant d'aller fumer dehors, de ne pas laisser traîner ses cigarettes et son briquet pour ne pas vous tenter, de vous encourager à rester à l'intérieur quand il sort fumer. De votre côté pensez à faire des choses qui vous plaisent pendant ce temps : profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de vous (masque du visage, se vernir les ongles, crème pour les mains ou les pieds), vous détendre, faire du sport, avoir des loisirs (puzzle, dessin, lecture, écriture)... afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
La meilleure façon de donner envie à l'autre de s'arrêter de fumer, c'est de lui montrer que c'est possible.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus forte. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !