Votre question
Rechute
Bonjour, cela devrait faire 30 jours que j'ai arrêté de fumer, hors suite à un choc je refume 2 ou 3 cigarettes par jour depuis 3 jours. Que me conseillez vous ? Je ne suis pas trop fan des patchs car la fois où j'ai arrêté avec j'ai rechuté lorsque j'ai baissé le taux de nicotine et je n'ai pas envie de mettre des patchs toute ma vie. Me conseillez vous de prendre du bupropion? Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Vous êtes restée un mois sans fumer, bravo ! Sans nicotine, les récepteurs nicotiniques sont sevrés au bout d'un mois. Les cigarettes que vous refumez sont en train de stimuler de nouveau vos récepteurs nicotiniques et au fil du temps vos besoins deviendront plus importants et vous reviendrez à votre consommation initiale…
Dans un premier temps et pour éviter cela,  il vous faut prendre un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 mg, chaque fois que vous avez envie de fumer. Demandez conseil à votre pharmacien. Contrairement à la nicotine de la fumée de tabac, la nicotine des substituts ne stimule pas les récepteurs nicotiniques.
Quant au bupropion, seul un médecin qui aura évalué d'une part votre niveau de dépendance nicotinique et d'autre part si vous ne présentez pas de contre-indication à la prise de ce médicament, pourra répondre à cette question.
Nous vous conseillons de faire le point avec un tabacologue. Vous trouverez une consultation près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : faire face à l'envie.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez su rester un mois sans fumer. Ne baissez pas les bras !