Votre question
Rechute
Bonjour,
J'ai rechuté sur 4 jours c'était les vacances en dehors de chez moi je me suis permise de fumer.
Là je n'ai pas envie de fumer mais je suis fatiguée et en colère et je me sens une grosse merde. Mais je n' ai pas envie de fumer

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Sachez d'abord que les reprises font partie intégrantes du cycle de l’arrêt, et que chacune vous rapproche de l’arrêt définitif. Ces jours ne sont pas un échec, mais au contraire un tremplin qui va vous conduire à la réussite définitive un jour ou l’autre.
Ensuite, quand la situation change, notre comportement s'y adapte, plus ou moins bien... Aviez-vous prévu, anticipé, ce qui vous feriez pour vous occuper pendant vos vacances ? Sachant que les vacances, c'est aussi se laisser porter, ne rien faire, n'avoir pas de contraintes ou ne pas faire d'efforts. Ça ne va pas trop avec un arrêt du tabac tout ça...
Mais peu importe cette reprise, vous avez certainement trouvé des avantages à la vie sans tabac, vous ré-arrêterez donc de nouveau, c’est ainsi que l’on progresse peu à peu.
N'oubliez pas que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.