Votre question
Rechute
Bonjour cela fera un mois demain que je n’ai fumé aucunes cigarettes et j’ai l’impression que je suis au bout que j’ai tout donner je pense qu’à une seule chose c’est d’aller chercher un paquet juste pour fumer une seule cigarette !!!
Que puis-je faire ?
Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il y a plusieurs type d'envies :
- les envies physiques, un besoin de nicotine, les pastilles ou les gommes sont là pour ça. Ces envies durent quelques jours à quelques semaines. A priori après 4 semaines sans cigarettes, vous êtes maintenant sevrée de la nicotine.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. Moins on tient une cigarette, moins on y pense.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Elles durent plus longtemps, jusqu'à plusieurs mois.
Ce sont donc ces dernières envies de cigarettes qui vous rendent la démarche plus difficile actuellement.
Il faut alors mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne..), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !