Votre question
Rechute
Bonjour,
Cela fait trois mois que j’ai arrêté de fumer. J’aimerais savoir quels sont les éléments susceptibles de me faire reprendre la cigarette à ce stade. Je suis parfois étonné de voir des gens qui arrêtent pendant une longue période le tabac puis qui reprenne sans pouvoir l’expliquer forcément.
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Quelle bonne question ! Si notre réponse peut vous aider à ne pas reprendre, ce serait merveilleux.
Il y a trois causes principales :
- un stress, une difficulté de la vie. La seule chose que vous suggère votre cerveau, un peu paralysé par le stress, c'est : "fait comme d'habitude, prend une petite cigarette !" Pour contrer, habituez-vous, dès maintenant, à gérer le stress autrement. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra de vous centrer sur vous-même, de vous calmer : votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité.
- une soirée sympa : tenez bon, résistez, rappelez vous pourquoi vous avez arrêté, pensez à tout ce que vous perdriez en reprenant...
- une comma ça, "parce que maintenant que je ne suis plus dépendant, je pourrais maîtriser..." Et bien non, cela relance les 3 dépendances et c'est reparti pour un tour !
Vous en saurez plus en lisant le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de pérenniser votre arrêt sans (trop) de difficultés.
Encore bravo pour ces trois mois !