Votre question
Rechute
Bonjour, j’ai rechuter depuis trois jours, j’ai fumé entre deux et quatre cigarettes par jour, cela faisait cinq semaines que j’avais totalement arrêté avec des patchs 10mg je culpabilise énormément, je me dis que j’ai tout gâché et j’ai peur de revivre mon sevrage de zéro. J’ai peur de ne plus savoir m’arrêter et de souffrir comme au début. Ai-je vraiment tout gâché pourriez-vous m’aiguiller. Merci d’avance.

Notre réponse
Bonjour,
Déjà, bravo pour vos 5 semaines d'arrêt ! Si, vraiment !!!
Les arrêts du tabac sont souvent émaillés de petites erreurs de parcours comme la vôtre, et c'est loin d'être un échec.
La preuve, vous en êtes toute contrariée...
Ces erreurs font partie du cycle de l'arrêt. C'est normal, ne vous inquiétez pas, ne vous en veuillez pas.
Le bénéfice de vos cinq semaines d'arrêt n'est pas du tout annulé, et non, vous ne revenez pas à zéro, ni psychologiquement ni physiquement. Faites le bilan : vous les avez aimées, elles ont été agréables, efficaces ?
Voyez ces cigarettes comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour-là, ça ne vous a pas vraiment aidé de fumer. De cette manière ces cigarettes vous aideront à ne pas craquer la prochaine fois, elles seront plus un tremplin qu'un piège.
Concrètement :
- décidez de ne plus fumer, jetez votre paquet ou n'en rachetez plus quand il sera fini (la première option est la meilleure bien sûr),
- remettez vos patchs,
- rajoutez, si besoin, une forme orale de nicotine, pastille, gomme ou spray,
- changez vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Voilà la théorie. Si ça vous semble compliqué, suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Une dernière chose, efforcez vous de voir aussi les avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et cherchez à les retrouver dans votre quotidien.