Votre question
Rechute
Bonjour
Pourquoi je rechute soit au bout de deux jours soit au bout de 15 jours ?
Y a t'il un mécanisme chimique ou psychologique que je n ai pas identifié. Je suis en phase d arrêt encore et redoute ces échéances.
Merci

Notre réponse
Bonjour Maud,
Merci pour votre question.
Ce que vous décrivez et fréquent :
- À 2 jours : c’est surtout le manque physique.
- Vers 10–15 jours : le physique va mieux, mais le psychologique prend le relais... Il y a d'ailleurs 50% de rechutes à ce stade.
Donc oui, il y a bien un double mécanisme ! Il sera judicieux de bien couvrir le manque au début et les substituts à la nicotine seront vos précieux alliés, à condition qu'ils soient bien dosés !
Soyez accompagnée dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !