Votre question
Rechute
Bonjour
Apres 11 jours d arret hier j ai refumer 4 cigarettes mais aujourd'hui je n ai pas envie de fumer parce qu en faite ça ma dégoûtée et écoeuré de plus j ai culpabiliser et je n ai même pas ressenti le manque ..et en plus je me suis dit en faite ça sert vraiment a rien de plus j avais même pas envie c etait juste suite a une dispute avec mon conjoint et beaucoup de stress cumulé au travail .
.aujourd'hui je n ai pas fumer parce que je sais que ça sert a rien et j ai ressenti des points dans le dos
Ma question est malgré un arrte de 11 jours une rechute brève est ce que tout mes efforts ont servit a rien par rapport a ma santé car je me sentais beaucoup mieux physique et est ce que les symptômes de sevrage vont réapparaître malgré quelques cigarettes sachant que je ne fumerais plus ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Ce n'est pas parce que l'on rate une marche que l'on ne va pas monter l'escalier. Mettez ces 4 cigarettes entre parenthèses, elles ne vont pas anéantir vos efforts. Ce qui pourrait mettre votre sevrage en péril, c'est de réitérer, car vous finiriez par réactiver vos récepteurs nicotiniques que vous êtes en train de sevrer.
Que faire si vous vous retrouviez dans ce même contexte de stress ?
- Respirez ! Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.
- Munissez-vous de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg, ils pourront vous aider à passer un cap difficile.
- Plus globalement, pensez aussi à l'activité physique. Elle permet de libérer régulièrement les tensions.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !