Votre question
Rechute
Bonjour
J ai arrêté de fumer pendant 12 jours sans substitut suite à une operation
J ai refume 2 cigarettes aujourd hui et je m en veux car je suis obnubilée par l envie de fumer
Comment et vers qui me tourner pour m aider à arrêter définitivement les substituts ne fonctionnent pas sur moi je veux arrêter du jour au lendemain
Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. Une tentative d'arrêt qui n'a pas abouti n'est pas un échec mais un succès différé.
La dépendance tabagique est souvent une double dépendance : physique et psycho-comportementale.
Si on prend des substituts nicotiniques sans s'occuper de l'aspect psycho-comportemental, cela ne fonctionne pas.
Si on travaille sur l'aspect psycho-comportemental sans bénéficier du traitement de substitution adapté à ses besoins, cela ne fonctionne pas non plus.
Il faut donc une prise en charge globale. Pour s'arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions qui l'accompagnent.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Contactez un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si vous profitiez du "Mois Sans Tabac" pour arrêter ? Vous trouverez toutes les informations ici : https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/