Votre question
Rechute
J'ai fumé une a deux cigarettes par jour pendant 4jours. Au lieu d'un paquet de 20 par jour. C'est a la fois encourageant d'avoir réussis a casiment arrêté, je suis très motivée mais je prend cela comme un échec et cela me décourage. J'ai acheté des patchs un peu plus forts que je vais commencer demain . Je me suis blessé a la cheville ce qui fait que je ne peux pas "me défouler" en faisant du sport. Je ne sais pas quoi faire pour m'aider à évacuer le stress de l'arrêt en attendant d'être remise et de pouvoir refaire du sport. Je suis très motivée mais j'ai peur de pas y arriver.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le tabagisme est souvent associé à la gestion du stress. Quand on fume une cigarette, on sent un soulagement immédiat, lié à la suppression du manque, et on a l'impression que le fait de fumer aide à calmer quand on est stressé. Cependant, le tabagisme a pour effet d'augmenter le niveau de stress et d'anxiété.
En effet, le tabac est un excitant et, comme tous les produits excitants, augmente le niveau de stress, et d'autant plus qu'il crée une dépendance et un besoin d'assouvir le manque. A l'inverse, l'arrêt du tabac permet très vite de se sentir plus calme, plus détendue, et de mieux gérer le stress en cas de difficulté.
Pour préparer au mieux votre arrêt du tabac, n'hésitez pas à mettre en place des activités de détente (sophrologie, relaxation..) ou de loisirs, qui vous aideront à gérer encore mieux les moments de stress ou d'émotions fortes.
Au moment de votre arrêt, il est important d'éviter le manque en mettant en place une substitution nicotinique suffisante pendant quelques semaines, pour ne pas ressentir d'irritabilité.
Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un(e) tabacologue peuvent vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer.
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Bonne continuation dans votre démarche.