Votre question
Rechute
Bonjour voilà j'ai arrêtée la cigarette depuis 51 jours et aujourd'hui j'ai craquée et j'ai fumer 2 cigarette je voudrais savoir si c'est une rechute ?!

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 51 jours. C'est la meilleure décision que vous pouviez prendre pour votre santé.
Il arrive qu'on observe quelques "faux pas" dans le sevrage et que des difficultés particulières entraînent à fumer une cigarette par réflexe.
C'est toujours un peu décevant mais ne doit pas remettre en question votre arrêt du tabac. Il ne s'agit pas de rechute et ces deux cigarettes ne vont pas effacer les changements (tant au niveau physique qu'en ce qui concerne votre détachement du tabac) que vous avez pu constater en 51 jours sans tabac.
Il est toutefois intéressant de tirer parti de cette expérience et de repérer quels sont les éléments qui vous ont mis en difficulté, pour pouvoir être vigilant pour la suite et mieux vous préparer si vous vous retrouver à nouveau dans cette situation.
Vous pouvez compléter le tableau de prévention des rechutes. Il vous permettra d’analyser ce qui peut vous pousser à reprendre une cigarette et d’imaginer ce que vous pourriez faire d’autre en pareille situation.
Si besoin, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt.