Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Rechute

J'ai arrêté 8 mois mais j'ai rechuté suite au décès de maman et à une prise de poids. Comment faire?

Notre réponse

Bonjour,

8 mois, c’était un bel arrêt, bravo.

Mais la rechute fait partie du cycle, on garde la croyance que la cigarette va nous aider dans les moments difficiles de la vie... et quand ces moments arrivent, si on a pas anticipé de nouvelles manières de gérer ces difficultés, on se sent démunis et on refume...

Vous allez donc a nouveau arrêter, encore bravo. Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de re-démarrer votre arrêt.

La prise de poids, si elle est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, n'est pourtant pas systématique.

Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques.

Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation.

De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.

Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :

  • Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
  • Limiter les viennoiseries,  les sucres rapides, les graisses, les sodas.
  • Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau
  • Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.

En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par une de nos tabacologue diététicienne.