Votre question
Rechute
Bonsoir.
Cela fait maintenant 3 jours que j'ai "arrêté" de fumer, cependant j'ai déjà craqué plusieurs fois...
Une cigarette jeudi soir vers 23h, une autre hier vers 21h et aujourd'hui à 16h et 19h...
J'essaye du mieux que je peux de ne pas craquer mais il y a des moments où mon anxiété est trop forte, et je ne parviens alors pas à contrôler mon addiction.
J'ai commencé à fumer à mes 14 ans pour remplacer un comportement d'auto-destruction ; j'ai 22 ans actuellement. Depuis que j'ai commencé à fumer, la cigarette à été mon exutoire en cas d'angoisses trop puissantes, de crises d'angoisse ou de gros coups de déprime.
Quand je sens que je vais craquer, j'ai peur de replonger dans mes comportements auto-destructeurs alors je fume une cigarette. Ma psychologue dit qu'il s'agit d'un comportement compensatoire.
Comment faire pour contrôler mes émotions négatives? Qu'est ce qui pourrait être suffisant pour me calmer?
Merci d'avance de vos conseils.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vous être lancée dans cet arrêt, c'est courageux!
Une première chose à faire est de limiter au maximum le manque physique, qui peut donner des symptômes d'angoisse. La nicotine de substitution est vraiment une grande aide pour cet aspect.
Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale, (renseignements sur ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance ; sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.
Ensuite vous aurez besoin d'une autre technique de gestion du stress: vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité.
La gestion des émotions négatives est une discipline difficile, mais qui est bien prise en charge par les Thérapies Cognitives et Comportementales.
Vous pouvez consulter le site de l'Association Française de Thérapie Cognitive et Comportementale pour y trouver des praticiens des TCC dans votre région.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, spécifiquement dans ovtre arrêt du tabac, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bon courage, vous avez déjà fait un bon bout de chemin vers la liberté, ce serait dommage de faire demi-tour maintenant!!!