Votre question
Rechute
Bonjour,
Voilà plusieurs années que j'essaye d'arrêter la cigarette sans aucun substitut. J'ai arrêté le 1er septembre 2016 et j'ai rechuté cet été. En fait cela s'est fait assez progressivement. C'est à chaque fois le même schémas. D'abord une cigarette en soirée, puis de plus en plus rapproché jusqu'à l'achat d'un paquet.
J'ai à nouveau arrêté le 1er septembre de 2018 mais voilà, j'ai rechuté. A chaque fois cela se produit dans le même contexte, lorsque je sors et que je bois de l'alcool. La cigarette ne me manque absolument pas la journée, je n'y pense pas du tout. Je ne sais plus vraiment comment m'y prendre. Tous les conseils sont bons à prendre.
Merci beaucoup,
Coline

Notre réponse
Bonjour,
Et bien bravo pour votre persévérance !
La convivialité reste la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces:
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- partir en décidant que vous allez y arriver
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: êtes vous prête à les reperdre?
- pensez comme vous serez déçue demain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez gagnante sans avoir fumé, félicitez vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans être "polluée" par la vue de fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Bonne continuation à vous !