Votre question
rechute
Bonjour,
J'ai arrété de fumer environ depuis 100 jours mais depuis un mois, je fais des rechutes. J'en ai parlé à mon medecin qui m'a prescrit des patches, des gommes à macher. je prends plutôt des pastilles de nicotine. J'ai vraiment du mal, mais je dois arrêter. Néanmoins, ma motivation décroit, même si je suis totalement persuadée du bien fondé de cet arrêt.
Comment puis je être aidée? Pouvez vous m'aider?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour vos 100 jours d'arrêt!
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Il faut compter environ 2 à 3 mois pour sortir de cette dépendance.
2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...)
3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...)
Si au bout de 100 jours d'arrêt vous avez l'envie de fumer, comme le besoin de nicotine est quasi nul, elle serait donc plus due à un besoin psychologique.
Voici quelques pistes qui peuvent vous aider :
• Mobilisez toutes les pensées qui peuvent vous encourager à ne pas céder : « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en fumant », « ça fait déjà 1 an que je ne fume plus », « je suis fière de moi », « je me sens en meilleure forme »…
• Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, mangez un fruit, buvez un verre d’eau, … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
• Respirez profondément et relaxez-vous : Pour cela, prenez quelques grandes respirations. Retenez votre dernière inspiration, puis expirez lentement.
• Relisez la liste de toutes les motivations qui vous ont donné envie de ne plus fumer.
• Parlez avec une personne qui vous apporte son soutien pour votre arrêt.
• Félicitez-vous chaque fois que vous avez surmonté une envie.
• Analyser ce qui a redéclenché des envies au point de vous faire refumer.
Si vraiment tout cela ne suffit pas, évidement mieux vaut prendre un substitut nicotinique qu'une cigarette. Ils ne relanceront pas votre dépendance physique, car la vitesse de diffusion de la nicotine est beaucoup plus lente que dans une cigarette, ce qui évite de reproduite le shoot qui est responsable de cette dépendance.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation, avoir des conseils adaptés à vos besoins. Nous pouvons également vous proposez un suivi sur plusieurs appels afin de vous soutenir et maintenir votre motivation.
Vous n'avez pas fait tout ça pour rien, alors soyez tranquille une bonne fois pour toute!
Ce ne sont que des difficultés passagères, ne les laissez pas prendre le dessus, vous êtes sur la bonne voie!