Votre question
Rechute
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer pendant un mois et demi, hier avec mon époux on a rechuté, on a acheté un paquet de cigarettes chacun et on vient de le terminer, pendant la consommation on s'est rendu compte que si on en avait envie au moment de l'achat on en a retiré aucun plaisir. Pire encore on a détesté ça, en regrettant presque immédiatement d'avoir tout gâché alors qu'on était tellement mieux sans, la peur de perdre tout ce que j'avais gagné avec l'arrêt du tabac (je respire mieux, je ne tousse plus, je ne suis plus prisonnière) nous a fait prendre la décision de ne pas en racheter. Donc on repart pour un arrêt, j'ai l' impression que ça sera moins difficile qu'au premier arrêt car j'ai refumé qu'une journée mais ai-je tout gâché de mon arrêt d'un mois et demi, je sens de nouveau cette gêne dans la gorge qui fait qu'on respire moins librement et ça me déprime, je déteste la cigarette presque autant que je me déteste d'avoir cédé j'étais si fière de moi.... Ai-je tout gâché ? Ça va être plus difficile que le premier arrêt ? Je recommence au jour zéro ou je suis toujours à un mois et demi avec un petit écart ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Katia

Notre réponse
Bonjour
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt d'un mois et demi ! Vous avez pu le constater ce n'est que du positif pour votre santé !
Le fait d'avoir refumé quelques cigarettes ne remet pas en cause votre arrêt. Ce n'est pas dramatique et cette reprise ne doit rien enlever à votre motivation.
Restez optimiste !!
Cela peut arriver de ressentir à nouveau des envies de fumer lors de l'arrêt, dans ces moments là, rappelez-vous des raisons qui vous ont motivées pour arrêter de fumer et de tous les changements positifs consécutifs à l'arrêt du tabac. Souvenez-vous aussi de ce que vous n'aimiez pas dans la cigarette par exemple. Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer pour y noter quelles étaient vos motivations lors de votre arrêt.
Donc, vous ne reprenez pas à 0, vous êtes à 1 mois et demi d'arrêt avec 1 faux pas ... Rien de grave ! Vous savez comment arrêter, donc vous partez encore plus forte pour cet arrêt !
Si vous voulez être encore plus soutenue pendant votre arrêt vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il pourra vous suivre gratuitement sur plusieurs entretiens téléphoniques et vous conseiller.
Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin ! et n'oubliez pas qu'il n'y a jamais d'échec dans l'arrêt du tabac, seulement des succès différés.