Votre question
Recidives
Bonjour,
Depuis le 6 février 2019 j'ai pris la décision d'arrêter la cigarette.
Cependant, tout les un mois et demi (environ) je rechute, toujours dans les mêmes circonstances (consommation d'alcool) en fumant une quinzaine de cigarettes. Ma dernière tentative est de 3 mois d'abstinence, mais j'ai rechuté hier soir. Je ne sais plus quoi penser, d'un côté je perd confiance et estime de moi, mais d'un autre l'idée de tenir encore plus longtemps sans fumer me motive énormément.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de tout ce temps passé sans fumer !
Puisque vous connaissez les causes de votre reprise, c'est plus facile de trouver des solutions.
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre ?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'un craquage, ce n'est pas si grave, ça ne remet pas en question votre volonté de tenir le plus longtemps possible !
Sachez aussi que les reprises font partie du cycle, que chaque arrêt vous rapproche de la victoire définitive, alors soyez fier de votre ténacité !
Pour vous donner envie de tenir longtemps longtemps, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations sur les merveilles d'une vie sans tabac.
Bravo pour ce bon début et bonne continuation !