Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Recommandation

Bonjour, vous recommandez le buproprion et pas l'acupuncture... Oups....

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre remarque.

Le bupropion, même s'il est validé scientifiquement pour l'arrêt du tabac, n'est pas recommandé à tout le monde car il présente de nombreux effets secondaires et de nombreuses contre-indications. Néanmoins les études scientifiques ont montré son efficacité pour cesser de fumer. Un avis médical et une prescription médicale sont nécessaires pour l'utiliser. Et sachez qu'il n'est utilisé qu'en dernière intention dans le sevrage tabagique.

L'acupuncture n'est pas une méthode validée scientifiquement pour l'arrêt du tabac. Elle ne dispensera donc pas le fumeur dépendant de la nicotine, d'un traitement de substitution.

Les traitements de substitutions nicotiniques sont sans danger et font partie des traitements validées pour arrêter de fumer.

Si vous avez besoin de plus amples informations, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.

Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.