Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Réduction de la consommation de cirgarette

Bonjour,
Je fume actuellement en moyenne 12-14 cigarettes par jour. Il me paraît difficile d'arrêter de fumer, et de plus j'ai peur de prendre du poid.
Je souhaiterai réduire la cigarette progressivement, je souhaite passer à 7 cirgarettes par jour ( nombre de cigarettes qui me paraissent indispensable) et réduire chaque mois d'une cigarette. Pensez vous que c'est une bonne méthode, surtout que je n'ai pas l'intention d'utiliser des substitues de nicotine ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre intention d'arrêter de fumer.

Effectivement la réduction progressive est une solution possible pour arrêter de fumer. Cependant si vous êtes dépendante  de la nicotine, il est important que les cigarettes supprimées soient substituées pour que la réduction soit efficace. Or vous dites ne pas vouloir utiliser de substituts nicotiniques…

Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !