Votre question
Réduction de tabac à rouler
Bonjour, j'ai décidé de me mettre à arrêter de fumer mais impossible d'arrêter d'un coup.
Je suis un homme de 21 ans qui fumé depuis ses 14 ans.
Je fume du tabac à rouler brun et environ 25 cigarettes par jour.
En enlevant toute les cigarettes de l'ennui, j'ai décidé de réduire fortement ma consommation en me fixant une limite de 6 cigarette par jour pendant 10 jours et tout les 10 jours enlever une cigarette donc pour un objectif de pouvoir fumer une cigarette par jour d'ici 2 mois (60 jours).
Les cigarettes que je redoute le plus sont celles du réveil, d'après les repas et avant d'aller dormir.
Est-ce une bonne stratégie sachant que le samedi soir en soirée je fumerai comme d'habitude ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce projet d'arrêt !
Oui, votre stratégie et bonne. Elle peut néanmoins être facilitée par les deux astuces suivantes.
1- Remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est donc, dans votre projet, de rajouter des pastilles à la place des cigarettes que vous supprimez (ou gommes,comprimés à fondre sous la langue, inhaleur).
Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.
2- Résister aussi pendant les soirées du samedi, pour vous habituer à y fumer de moins en moins. Il est quasiment impossible de devenir un fumeur occasionnel quand on est un fumeur régulier, surtout si l'occasion se présente tous les samedis...
Pour vous aider à y arriver, petit à petit, voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre ?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
Et si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est pas si grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Bravo pour cette bonne idée, nous vous souhaitons une belle réussite !