Votre question
Réduction tabac
Mon médecin me dit d’analyser au préalable ma consommation de tabac au niveau psychologique, de tenir un tableau de bord et de réduire mes cigarettes petit à petit avant d’envisager un traitement médicamenteux pour éviter une rechute après
Qu’en pensez-vous ?

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question.
Les conseils de votre médecin sont très judicieux, il a raison, il vous connait bien, faîtes lui confiance. Il souhaite vous faire prendre conscience des cigarettes que vous fumez. Vous pourriez essayer de distinguer 3 types de cigarettes : Celles du plaisir, celles des émotions et les cigarettes automatiques. Supprimez dans un premier temps, les cigarettes allumées machinalement.
Par contre toute réduction de la consommation de tabac est bénéfique, à condition que cette réduction soit substituée, si l'on est dépendant de la nicotine. Vous pourriez demander a votre médecin de vous marquer des pastilles nicotiniques, que vous prendriez à la place de ces cigarettes éliminées.
Nous vous proposons de contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme et vous donnera des conseils personnalisés.
La réduction de la consommation peut être une étape avant l'arrêt, et l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !