Votre question
Réduire la cigarette
Bonjour,
Cela fait une semaine que j'ai réduit ma consommation de cigarettes. Je fumais environ 10 cigarettes /jour, j'en suis à 5 maximum et je m'aide de la vapote en même. Mon souhait le plus cher c'est arrêter définitivement. Mais dès que jy pense ça me fait peur... Comme si la cigarette me faisait du bien, Je ressens un gros manque et j'ai peur de décrocher, comme si je perdais une amie, une compagne.
En fait, Je ne sais pas comment my prendre.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre diminution. Vous avez pris la bonne décision !
La cigarette vous a accompagné depuis un certain temps votre vie, dans les bons moments comme dans les mauvais, c'est un peu comme votre meilleure amie. Parfois la rupture peut provoquer une nostalgie de ces moments passés avec elle.
Il faut vous trouver un palliatif pour la remplacer : chewing-gum, verre d'eau, pastilles à sucer, cure-dent...
Vous pouvez également écrire une lettre de "deuil" ou de "rupture" à cette cigarette, comme si vous disiez adieu à un être cher : expliquer dans cette lettre comment à commencé votre histoire, quels moments avez-vous traversés ensemble, et pour quelles raisons vous avez voulu vous séparer d'elle.
Quand vous avez terminé cette lettre, vous pouvez la brûler ou la déchirer pour bien marquer cette rupture, ou alors la garder quelque part où vous pouvez la relire quand vous en avez besoin, pour vous rappeler pourquoi vous avez voulu cette séparation.
N'hésitez pas à aller sur le site internet de Tabac info service et consulter notre page rompre avec la nostalgie de la cigarette.
Continuez votre diminution, pour l'instant tout se passe parfaitement ! Preuve en est, vous avez déjà réduit de moitié votre consommation
Et si vous ressentiez le besoin d'être soutenue, vous pouvez appeler un tabacologue de Tabac info service, gratuitement au 3989.
Bonne continuation dans votre démarche !