Votre question
Réduire sa concommation de tabac
Bonjour, je souhaite arrêter de fumer, je suis passé à la cigarette électronique, cependant je souhaite avancer par étape et je m’autorise une cigarette le soir chez moi en rentrant du travail . Cela semble t il judicieux ? Ou ça m’empêchera d’arrêter complètement ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que la cigarette électronique diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
En ce qui concerne votre diminution, vous avez fait la plus grosse partie du chemin! Bravo!
Quand il reste qu'une seule cigarette, il faut faire attention de ne pas la fumer tous les jours au même moment de la journée, dans les mêmes circonstances, sinon elle sera trop difficile à retirer par la suite.
Nous vous conseillons de vous lancer rapidement dans l'arrêt et en attendant de le faire, fumez votre cigarette à un horaire, et un lieu différent à chaque fois, et n'associer rien à ce moment au tabac, comme un café ou tout autre chose.
Pour vous aider vous pouvez aussi télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Enfin, si vous ressentez le besoin de bénéficier un suivi personnalisé gratuit, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie! Faites vous confiance, et lancez vous, vous ne risquez rien à essayer!