Votre question
Réduire sa consommation ?
Bonjour,
Je voudrais savoir si il était plusieurs difficile d’arreter totalement de fumer ou juste baisser durablement et drastiquement sa consommation ?
Car j’apprecie une bonne cigarette de temps en temps, mais j’aimerai qu’elle reste de temps en temps, et pas quotidienne ou obligatoire.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre projet d'arrêt!
Quand on a été fumeur quotidien, il est quasiment impossible de devenir un fumeur occasionnel, on finit par refumer autant qu'avant.
Mais il est possible d'arrêt en douceur, peu à peu, cela réduit la difficulté.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur: remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur son autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac: donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner les symptômes que vous décrivez, c'est juste désagréable, il n'y a pas de danger pour votre santé. C'est  un coup à prendre...
Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture suivante : le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Nous vous souhaitons un bon arrêt!