Votre question
Réduire sa consommation
Est ce mieux d’arrêter de un coup tout tabac ou de diminuer?
Moi je diminue: je suis passé de 8/10 cigarettes par jour à 3 cigarettes en 8 jours (1 après midi, 1 en sortant du boulot , 1 après manger)
Dur dur de passer à 2!
Merci de votre réponse!

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette belle diminution !
Il faut savoir que fumer entraine 3 dépendances :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...).
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...).
A priori en 8 jours vous avez déjà fait un beau travail sur ces 3 dépendances, mais peut être que votre dépendance physique est plus forte que vous ne l'aviez imaginé. Avez-vous pensez aux substituts nicotiniques ? Ou peut être vous faut-il juste un peu plus de temps ? 8 jours c'est très rapide !
Enfin, il est peut être aussi utile de se faire accompagner par un professionnel de l'arrêt du tabac : un tabacologue ! Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notreannuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.