Votre question
Reduire?
Je fumais des cigarettes et je suis passé a une marque belge plus faible (pas des lights...). Depuis je respire beaucoup mieux et je ne tousse pkus a cause de la cigarette (c'était devenu trop désagréable). Je me dis régulièrement que ça serait cool d'arrêter mais la motivation c'est dur... C'est jamais le bon moment... Rien que d'écrire ici ça me motive :-) Bref je me demande si je ne pouvais pas tenter une technique de réduction progressive et calculé (avec tableau de suivi sérieusement tenu et des objectifs plannifier). Est-ce que vous pensez que c'est une voix envisageable ? Avez vous des retours d'expériences sur cette approche ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac. La bonne est celle qui vous convient le mieux.
Si vous sentez que c'est plus confortable pour vous de commencer par réduire votre consommation, cela peut être une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !
Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.
Cependant, cette réduction n'entraine pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.
En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.
Pour éviter cette compensation, vous pouvez dans un premier temps remplacer les cigarettes qui sont pour vous les moins indispensables par des comprimés ou des gommes à la nicotine.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche