Votre question
Réflexe
bonjour, j ai commencer à arrêter de fumer et j ai remarqué que je fumer par reflex ( je monte dans la voiture, je vais en pause, après les repas) comment faire pour trouver un autre rituel que la cigarette
Merci d avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Il est certains que pour faciliter l'arrêt du tabac il faut mettre des stratégies comportementales en place.
Pour les situations que vous évoquez voici quelques pistes :
- voiture : nettoyer la voiture pour chasser les odeurs de tabac, mettre dans la voiture une petite bouteille d'eau, des chewing-gums, des ppmmes, en roulant écouter de la musique zen plutôt que des infos stressantes...
- pause : faire la pause avec les non-fumeurs, si le café donne des envies de fumer, pendant quelque temps, boire du thé ou des infusions...
- fin de repas : se lever de table (pour éviter de prolonger le repas avec des grignotages) et s'accorder 10 ou 15 minutes à faire quelque chose qui fait plaisir (écouter de la musique, lire, faire un ouvrage, faire quelques pas dans le jardin, faire un jeu... selon ses goûts)
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous pouvez également télécharger le guide pratique j'arrête de fumer
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !