Votre question
Reflux
Cela fait 4 mois que j'ai arrêté le tabac tout allait bien et maintenant j'ai comme une boule d'angoisse des reflux gastriques. Je suis sous patch 14 mg depuis 3 mois, j'ai fait beaucoup de marche au début de l'arrêt et maintenant je suis très très fatiguée alors que le matin je n'avais aucun mal pour me lever. Je vapote sans nicotine pour garder le geste. Bref plus rien ne va

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
La phase de transition du corps, après l'arrêt du tabac, peut durer plusieurs mois, mais il y a une solution à tous les problèmes. D'autant plus que vous avez pris la bonne décision en arrêtant de fumer !
Il aurait fallu revoir vos conditions d'arrêt. En effet si vous avez commencé au bon dosage de patch, il serait temps de réduire le patch à 7 mg.
Ensuite prenez rendez-vous avec votre médecin, il existe des médicaments pour les reflux gastriques, ainsi que des règles hygiéno-diététiques à suivre pour réduire cet inconfort !
Pour la fatigue, une cure de vitamines et de magnésium peut aussi vous aider dans ce sens (demandez conseil à votre pharmacien-ne). Commencez dès à présent, pressez-vous une orange tous les matins, ou consommez 2 kiwis par jour, ces 2 fruits riches en vitamine C vous permettront d'avoir un regain d'énergie. Reprenez la marche, cela vous permettra aussi de remobiliser de l'énergie.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !