Votre question
reflux gastrique
J'ai des brûlures d'estomac et des remontées acides permanentes depuis hier. J’en ai perdu l'appétit Je suis a J+3 de mon arrêt, sous patch de nicotine depuis ce jour. est ce un symptôme du sevrage ? ai je besoin de réévaluer mon patch ou un traitement symptomatique?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Fumer modifie le transit intestinal et entraîne des dérèglements du système digestif.
Après l’arrêt du tabac, le système digestif retrouve son fonctionnement normal en 1 ou 2 mois en moyenne. En effet, la nicotine accélère le transit intestinal, amenant le corps à développer des automatismes liés à la cigarette.
Avec l’arrêt du tabac, le transit intestinal retrouve un rythme normal, ce qui peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques ou de la constipation. Ces réactions, bien que désagréables, sont tout à fait normales et témoignent du retour à la normale de votre système digestif. Elles vont peu à peu régresser et ne durent en général que quelques semaines.
En attendant que cela rentre dans l'ordre, n'hésitez pas à en parlez avec votre pharmacien(ne) qui vous aidera à surpasser ces désagréments avec un traitement symptomatique. Si malgré l'aide de votre pharmacien(ne) vous ne voyez pas d’améliorations n'hésitez pas à contacter votre médecin traitant, il pourra également vérifier le dosage de votre patch.
En attendant !
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage.
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
N'oubliez pas aussi de voir les effets positifs de l'arrêt sur votre santé !
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !