Votre question
Refumer quelques cigarettes
Bonsoir, j'ai refumer quelques cigarettes depuis 4 jours alors que j'ai arrêter de fumer depuis 3 mois . Je ressent un fort besoin en raison d'un stress important dû à des examens pour une formation , j'ai l'impression d'avoir ruiné mes efforts. Que dois-je faire pour tenir? Suis-je à nouveau dépendant?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 3 mois sans tabac.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances : joies, fêtes, chagrins, colères, stress... Mais submergé par vos émotions, vous avez fait un faux pas. Cela arrive, et ce qui est important c'est de se ressaisir rapidement, en jetant toutes vos cigarettes par exemple, en reprenant le bon chemin.
A ce stade, ce n'est pas une rechute, mais un faux pas. Mais ces quelques cigarettes fumées ont stimulé vos récepteurs nicotiniques, qui de nouveau vous réclament de la nicotine. Procurez-vous des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg et utilisez-les chaque fois que vos envies de fumer dureront plus de 3 minutes et ne se dissiperont pas après avoir respiré profondément et bu un verre d'eau. Demandez conseil à votre pharmacien(ne). Contrairement au shoot de nicotine que l'on se fait en fumant, les substituts calment le besoin sans stimuler les récepteurs nicotiniques.
Vous avez craqué ? Vous êtes maintenant plus fort. Fort de cette expérience, pour ne pas retomber dans le même écueil en d’autres contextes.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac, comme : je surmonte les difficultés du quotidien, avec la rubrique mon humeur, qui traite notamment du stress.
Si vous avez besoin de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !