Votre question
Régime et arrêt de la cigarette
J’ai décidé d arrêter de fumer hier matin et j ai posé un patch 21mg
Malheureusement en surpoids je suis également en train de suivre un rééquilibrage alimentaire et ma motivation actuelle est de voir mes kilos s envoler
Comment puis-je espérer continuer à maigrir en arrêtant de fumer , et enfin est il possible d avoir un suivi de son poids sur l application? Merci bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac en cours ! Quelle bonne manière de commencer l'année !!!
La prise de poids est la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, mais elle n'est pas systématique. Vous pouvez donc espérer que votre rééquilibrage alimentaire vous permette même de perdre quelques kilos. Quand il y a prise de poids, elle est de 3 à 5 kilos en moyenne, et peut varier en fonction des prédispositions génétiques ou des spécificités individuelles. Et ces kilos sont majoritairement pris dans les 3 premiers mois. Après, ça se calme.
Pour comprendre d'où vient cette prise de poids, il faut prendre en compte plusieurs éléments.
Le fait de fumer entraîne une dépense de calories, à raison de 200 calories environ pour un paquet de cigarettes quotidien :
- à chaque cigarette, le cœur accélère, ce qui l'use prématurément mais qui dépense aussi des calories ;
- votre corps doit travailler plus pour éliminer les 4000 produits toxiques de la fumée du tabac.
Ainsi, si on ne change rien dans ses habitudes au moment de l'arrêt, on peut observer une
Pour éviter, ou inverser, cette prise de poids, on conseille :
- soit de trouver un autre moyen de dépenser des calories, comme le sport ou l’activité physique, 200 calories c'est environ une demi-heure de marche rapide, et la marche est le moyen le plus économique et le plus sûr, donc marchez, efforcez-vous de marcher tous les jours. Au moins 7000 pas !
- soit de réduire son apport de calories, en adaptant son alimentation : de nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés. Cela vous aidera dans votre rééquilibrage.
Mais c'est le temps long qui vous accordera la disparition de vos kilos supplémentaires, la patience est un bon outil !
N’oublions pas non plus la nicotine de substitution, c'est votre patch, qui vous aidera à ne pas souffrir du manque physique, ce qui vous évitera de compenser en grignotant ou mangeant plus aux repas. Et si 21 mg ne suffisent pas, vous pourrez rajouter une forme orale (pastille, gomme ou spray) qui vous donneront aussi une gestuelle absent du patch.
Ces substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt ! Ils n'entretiendront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Pour suivre votre poids, il existe de nombreuses applications gratuites que vous pourrez télécharger sur votre téléphone.
Si c’est trop difficile, le 39 89 est à votre disposition.
Encore bravo pour votre arrêt du tabac, en cadeau pour cette réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.