Votre question
Regime
Je suis au régime depuis 4 mois, j'ai déjà perdu 6kg, je continu assidûment, mais avec l'arrêt du tabac, j'augmente certaines portions et je mange certaines choses que j'avais éliminer. Je n'ai pas repris de poids depuis l'arrêt mais est-ce que c'est grave si je reprends 1kg? Je pratique 1 activité physique 4 fois par semaine entre 45min et 1h30.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour toutes ces batailles ! et surtout pour votre arrêt du tabac, quelle motivation !
Pour nous ce n'est pas grave que vous preniez un kilogramme mais si cela l'est pour vous, pensez à vous faire accompagner par un(e) diététicien(ne) qui saura vous encourager dans votre démarche et assurez vous de vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions.
Pour s'arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivée et vous l'êtes !
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr. Cette substitution vous permettrait de ne pas compenser le manque de nicotine par l'alimentation ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration, les tensions et les compensations du placard ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et vous continuerez à perdre du poids.