Votre question
Règle
Bonjour,
À l approche de mes règles l anxiété se fait plus intense, beaucoup d irritabilité et une forte montée d agressivité. J'ai déjà succomber à la cigarette à cette période et du coup moi qui vient d arrêter à nouveau depuis deux jours le tabac j appréhende cette période qui pour moi est synonyme de risque d échec. Actuellement j utilise des gommes à mâcher et de l huile essentielle qui m aide à me détendre. Je me sens sereine car j étais en congé jusqu'a ce jour. Je reste confiante pour mà reprise de travail demain. Auriez vous des conseils à me donner pour vaincre l agressivité qui me gagne surtout pendant la période des règles.
Merci pour vos conseils .
J'ai vraiment besoin de réussir.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Ces manifestations pré-règles sont courantes et d'origine hormonale. Vous aviez pris l'habitude de gérer ces excès d'humeur avec la cigarette (qui tue un consommateur sur deux, ne l'oublions pas...).
Voici donc quelques conseils. Sachez tout d'abord, que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) pour éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Êtes-vous sûre de vous arrêter dans de bonnes conditions ?
D'autre part à l'approche de vos règles, quand vous sentez les tensions monter, voici un exemple d'exercice de relaxation
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bravo !