Votre question
Relation entre la nicotine et les palpitations
Bonjour . J'ai des palpitations au coucher qu'on soupçonne être relatives à un Trouble anxieux généralisé sévère suite à un pneumothorax . J'ai arrêté puis repris la cigarette petit à petit . Quel est le lien entre nicotine et palpitations ?? Comment savoir si les palpitations sont dûes à une anxiété ou au tabac ? Merci pour votre réponse . Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
merci pour votre question.
L'excès de nicotine, qu'elle provienne de cigarettes (lorsque vous fumez trop), de vapoteuse, ou bien de l'utilisation de substitut nicotinique, entraine des symptômes, dont des palpitations.
En cas de surdosage, en plus des palpitations, vous pouvez donc retrouver : des maux de tête, des nausées, parfois un mauvais goût dans la bouche et plus rarement une augmentation de la vitesse de votre transit.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !