Votre question
relation tabac et alcool
Bonjour, j'ai essayé d'arreter mais ça n'a pas fonctionné. J'aime le soir apres le travail boire un verre de vin et fumer une cigarette. Rituel débile qui n'apporte rien physiquement et peut tres vite déraper.En faite l'un ne va pas sans l'autre: un verre de vin ,une cigarette, ou nue cigarette un verre de vin. En ayant arrête plusieurs fois je me suis rendue compte que lorsque je ne fume pas , je ne bois pas d’alcool, pas du tout envie. Je me pose la question a savoir quel est vraiment le problème? Je viens de refixer une date aujourd'hui, mon anniversaire, motivée plus que jamais, car j'en peux plus.....il faut que ça s’arrête.
Merci pour votre écoute et j'attends votre réponse
Bien cordialement, valerie

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre motivation à vous arrêter de nouveau !
Pendant la phase aiguë du sevrage tabagique, il vaut mieux éviter de boire de l'alcool, puisque vous l'avez identifié comme un facteur de risque de rechute. Ensuite vous pourrez reprendre une consommation d'alcool modérée, pour éviter de perdre le contrôle.
La rechute fait partie du cycle du fumeur qui souhaite s'arrêter de fumer. Il faut vous servir de votre dernière expérience comme un élément positif, face à une situation identique vous aurez l'avantage de l'avoir vécu et vous serez plus méfiante, pour ne pas pas vous faire piéger à nouveau. Et surtout, il faut éviter de se dire " juste une" demain je n'en prendrai pas. Cette phrase est à bannir, car systématiquement reprendre une cigarette, relance la dépendance et l'envie d'en fumer d'autres. En soirée munissez-vous également de substituts nicotiniques oraux dosés type pastilles à sucer ou gommes à mâcher, qui pourront vous aider à passer le cap, si vous étiez tentée de refumer.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac en toutes circonstances, il faut juste réajuster ses comportements.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d’arrêt, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi gratuit.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à votre santé.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Bonne continuation dans votre démarche.