Votre question
remboursement gommes à macher
Bonjour, mon médecin m'a indiqué que les gommes à mâcher ne sont pas remboursées, contrairement aux patchs. Pourquoi ? Pourtant elles sont chères et elles m'aident à gérer mon arrêt...

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
L'Assurance Maladie accompagne l'arrêt du tabac. Contrairement à ce que vous a indiqué votre médecin, elle rembourse, sur prescription, les traitements par substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhaleur...) à hauteur de 150 euros par année civile et par bénéficiaire, depuis le 1er novembre 2016.
Pour être remboursés par l'Assurance Maladie, ces substituts nicotiniques doivent figurer sur la liste des substituts nicotiniques pris en charge Ils doivent être prescrits sur une ordonnance consacrée exclusivement à ces produits ; aucun autre traitement ne doit figurer sur cette ordonnance.
Votre pharmacien vous délivrera les substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhalateur...) qui vous ont été prescrits. Vous devrez les lui régler directement, la dispense d'avance des frais (tiers payant) n'étant pas prévue dans le cadre de ce dispositif. À noter que vous n'êtes pas obligée d'acheter en une seule fois le traitement qui vous a été prescrit ; vous pouvez échelonner vos achats. Le pharmacien :
• transmet directement, via votre carte Vitale, une feuille de soins électronique à votre caisse d'Assurance Maladie,
• ou, à défaut, vous délivre une feuille de soins papier que vous enverrez vous-même à votre caisse d'Assurance Maladie.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche.