Votre question
Remboursement hypnose
Bonjour.
Suite à une artheriopatie je suis dans l'obligation d'arrêter de fumer.
J'ai tout essayé (gomme; patch etc..) rien ne marche.
On me conseille l'hypnose.
Dans le cadre de ma patologie, une prise en charge ou un remboursement partiel est-il possible ?
Par avance, merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L'hypnose n'est pas un traitement validé pour l'arrêt du tabac. L'assurance maladie ne prend pas en charge les séances d'hypnose dans le cadre de l'arrêt du tabac. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle...
L'efficacité de l'hypnose n'ayant pas été démontrée par le biais d'études scientifiques, ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule. Le fait de faire une séance d'hypnose ne vous dispensera donc pas d'un traitement d'aide à l'arrêt du tabac.
Si vous voulez utiliser l'hypnose en complément d'une méthode validée, assurez-vous de contacter un professionnel de santé diplômé et garant d'une déontologie, médecin ou psychologue par exemple. Il existe également des associations d'hypnothérapeutes diplômés auprès desquelles vous pouvez trouver des adresses.
Si vous souhaitez plus d'informations, ou un soutien lors de votre arrêt, nous vous invitons à téléphoner au 39 89 pour un entretien avec un tabacologue de la ligne Tabac Info Service.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !