Votre question
Remettre des patchs après l'arrêt du tabac ?
J'ai arrêté de fumer il y a presque deux ans en utilisant des pastilles à sucer. Peu de faux pas, en revanche depuis je suis assez addict à ces pastilles à la nicotine. Je prends le plus petit dosage (1,5mg) mais j'en consomme très régulièrement.
Est-ce grave ?
Je voudrais pouvoir m'en passer mais j'appréhende ce nouveau sevrage. Serait-ce pertinent de passer par les patchs pour arrêter ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 2 ans !
Sachez qu'il n'y a pas de danger à utiliser des substituts sur le long terme. C'est très souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine, surtout après 2 ans d'arrêt du tabac.
D'un point de vue psychologique, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces pastilles ou gommes, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer ou pour me consoler) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, faire un étirement, boire un verre d'eau, téléphoner à un proche).
Parfois un patch faiblement dosé par rapport à la dose de nicotine quotidienne que vous prenez peut également aider.
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, ainsi faites-vous aider auprès d'un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
N'oubliez pas cependant que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation et encore bravo pour votre arrêt !