Votre question
Remise à zéro?
Bonjour. J'ai arrêté de fumer pendant 4 mois. J'ai repris pendant semaines
. Et là, ça fait 15 jours que j'ai arrêté de nouveau.
Ai-je perdu les bénéfices de l'arrêt ? Dois-je remettre mon compteur à zéro ?
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
L'arrêt du tabac, que ce soit pour le cœur ou les poumons, réduit les risques de faire une maladie cardio-vasculaire ou un cancer. Il faut cependant plusieurs années pour que ce risque revienne au risque de la population générale. Et si vous refumer ce risque accru qui était en train de réduire, augmente à nouveau. Mais les périodes sans tabac représentent quand-même de belles économies pour la santé.
Il est normal de craquer les premiers mois, car les réflexes de la cigarette peuvent être très tenaces...
Au cours de votre arrêt du tabac, votre corps a commencé à se nettoyer et à re-fonctionner correctement (pression sanguine normale, restauration de la sphère ORL avec le retour du goût et de l'odorat, nettoyage des bronches...). Vous avez également commencer à vivre sans tabac, en changeant sûrement quelques habitudes dans votre journée. Bref, tout ce travail que vous avez fait n'est pas en vain à cause de ces semaines de reprise. Vous pouvez néanmoins repartir sur un compteur à 0, simplement il s'agit d'une date, pas vraiment de la réalité.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Tenez-bon !