Votre question
Remontées gastriques
Bonjour,
Agée de 55 ans et fumeuse depuis au moins 35 ans, j'ai arrêté de fumer, sans substitut, depuis 13 jours.
Depuis, j'ai d'importantes remontées d'acidité gastriques. Cela peut il être lié à l'arrêt du tabac ?
Je vous remercie.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 2 semaines sans tabac. C'est un joli départ !
Fumer modifie le transit intestinal et entraîne des dérèglements du système digestif.
Après l’arrêt du tabac, le système digestif retrouve son fonctionnement normal en 1 ou 2 mois en moyenne. En effet, la nicotine accélère le transit intestinal, amenant le corps à développer des automatismes liés à la cigarette.
Avec l’arrêt du tabac, le transit intestinal retrouve un rythme normal, ce qui peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques ou de la constipation. Ces réactions, bien que désagréables, sont tout à fait normales et témoignent du retour à la normale de votre système digestif. Elles vont peu à peu régresser et ne durent en général que quelques semaines.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique "J'arrête de fumer" de précieux conseils.
Bonne continuation, et bon "Mois sans tabac" !