Votre question
Remonter gastrique
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis le 24 octobre avec patch 14mg et gommes 2mg (2 ou 3 par jours) mais j'ai toujours des problèmes de remontées acides. Est-ce normale ? Que puis je faire pour les diminuées ? Je bois uniquement 1 café avec du lait le matin
Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'avoir arrêté de fumer ! Bonne nouvelle pour votre santé !
Vos remontées acides viennent sans doute du fait que vous devez avaler un peu de nicotine : dans l'estomac elle n'est pas efficace et agresse les parois.
Cela viendrait d'une mauvaise utilisation des gommes.
En effet, une gomme à la nicotine ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter :
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme,
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer dans le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau, 
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté,
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
La nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche, pas arriver dans votre estomac. Relisez attentivement le paragraphe mode d'emploi de votre notice. Et si vous salivez beaucoup, crachez cette salive dans un mouchoir, de toute façon elle est très mal absorbée dans l'estomac qui est un milieu trop acide.
En mâchant les gommes "correctement", vos problèmes d'acidités devraient disparaître.
Ne lâchez rien, cette difficulté est transitoire, et pour tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, elle peut vous y aider.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Encore bravo !!!