Votre question
Renfort positif
je vie seule .
Ma cigarette du soir est une récompense ! Un moment de partage … avec ma cigarette ?.
C’est très très difficile de l’arrêter .
J’arrête 1 mois et je reprends à chaque fois .
Comment ne pas craquer ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre persévérance et pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
Vous l'avez très bien analysé, cette cigarette récompense. On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux , non ?
Que pourriez vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir à chaque fois !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
• ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité de temps de pause,
• écouter de la musique ou en jouer, chanter ...
• respirer, vous relaxer, méditer,
• lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku,
• faire des jeux vidéos, de cartes, de société,
• surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Ne sous-estimez pas non plus ce que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique. Vous pouvez choisir une forme orale et la prendre en fin de journée ...
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !