Votre question
Renouer avec le tabac après une opération au laser sur les cordes vocales
Je me suis fait opérer au laser sur des pseudokystes des cordes vocales il y a
5 mois depuis j'ai arrêté de fumer.le médecin m'a interdit de renouer avec la cigarette sauf que ces 3 dernières semaines il m'arrive de fumer quelques clopes .je culpabilise et je crains que je rechute et que les pseudomyxomes réapparaissent ?.merci de m'avoir écouté et J'espère voir votre avis.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Par rapport à votre état de santé, il est essentiel de ne plus fumer.
Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...).
Vous trouverez des conseils pour gérer ces envies sur notre page faire face à l'envie de fumer.
Si vous avez l'autorisation de votre médecin, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue de Tabac info service.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !